Vous êtes ici

Zéolite pour amendemant des sols

Notre Zéolite Clinoptilolite pour les amendements des sols est un produit 100% naturel.

La Zéolite Clinoptilolite est un conditionneur d'eau avec l'avantage d'un besoin en eau réduit de 30 à 40% du fait de son pouvoir de rétention d'eau ainsi que l'azote et les autres nutriments pour la croissance des plantes. Respectueux de l'environnement, la Zéolite retient le ruissellement des nitrates et du phosphore, pour le redistribuer aux plantes par les racines, par sa capacité de fixation des nutriments dans les cavités de la Zéolite. Lors d'un apport en Zéolite sur les sols l'action se réside par une augmentation significative de la capacité d'échanges des cations (C.E.C).

L'amendement avec la Zéolite est purement minéral, donc permanent tandis que la C.E.C. d'origine organique suivra le destin de la matière organique dans les sols ou les supports. L'énorme rapport surface et volume (pouvant atteindre des centaines de m² au cm3), la porosité ouverte et la faible densité de la Zéolite va permettre la rétention de la solution du sol et une bonne oxygénation autour du voisinage des plantes.

L'amendement avec la Zéolite contribue en deux parties à la lixiviation :

1- par la fixation directe de l'azote et ses formes non oxydées(par échanges NH4 , par adsorption de NH3 et autres formes organiques). 
2- en favorisant l'organisation biologique des apports minéraux (engrais).

La Zéolite se comporte comme une éponge perméable qui retient l'azote et les éléments minéraux nutritifs autour des racines et les redistribuent lentement au fur et à mesure des besoins de la plante. Ce qui se traduit par une croissance constante, mais rapide du végétal. La Zéolite va favoriser l'organisation biologique des sols et contribuer au développement des micro population tellurique en stimulant et en entretenant la vie microbienne des sols et des supports. La Zéolite ne capte pas l'eau de façon irréversible, elle agit comme une réserve d'eau autour des racines, de façon à ce que les racines peuvent capter l'eau en fonction de leurs besoins et en même temps de limiter les besoins en eau de 30%. Les apports en nutriments comme (N.P.K.) seront réduit de 30% et ces nutriments absorbés par la Zéolite seront beaucoup sensible à la lixiviation ainsi qu'à l'évaporation. De plus grâce à la propriété hydrophile, la Zéolite peut absorber jusqu'a 30% d'eau de leurs poids sans aucune variation de volume, la Zéolite ne gonfle pas. La Zéolite est un puissant agent "anti-Caking" et est très apprécié pour les amendements des aires de jeux et de terrain de Golf. 

LES PROPRIETES DE NOTRE ZEOLITE CLINOPTILOLITE

  • Amélioration de rétention H2O dans les sols
  • Diminution du lessivage des apports en nutriments
  • Prise en charge du système racinaire des plantes
  • Amélioration de la capacité d'échanges d'ions
  • Optimisation du pH des sols basiques ou acides
  • Renforce la résistance des plantes contre les maladies
  • Allège les terres lourdes Aide les sols sablonneux a stocker l'eau
  • Réduction des apport en engrais organiques de 40%

 


LES UTILISATIONS DE NOTRE ZEOLITE CLINOPTILOLITE

REGENERATION DES PELOUSES : 3 kg au m² de terre en mélange avec autres substrats

JARDINAGE ET POTAGER : 3 -5 kg au m² de terre en mélange avec autres substrats

PLANTATION D'ARBRES : 1 kg / arbre en mélange avec autres substrats

CULTURE HYDROPHONIQUE : MAXIMUM 10% de la teneur total

CULTURE (blé-maïs-colza) : 250 kg / ha en dispersion

GRANDE CULTURE POTAGERE : 200kg / ha en dispersion

CULTURE FLEURS : 200kg / ha en dispersion

Prix de la tonne départ dépôt de Francaltroff :  la tonne 235€ ht 

Conditionnements : Big - Bag de 1 tonne ou sac de 25 kg  

ZEO-PEDIA ®

 

ZEO-PEDIA® va prévenir et soigner efficacement les problèmes de boiteries des chevaux, bovins, moutons et tous autres animaux à sabots.


ZEO-PAILLIS ®


Zéolite asséchante pour paillis
100% de minéraux issus de la Zéolite Clinoptilolite.